Votre personnalité au travail
Aujourd’hui, la personnalité est considérée en entreprise comme une « compétence comportementale » au même titre que le savoir-faire. En effet, quand un recruteur se retrouve en face de vous, la principale question qu’il a en tête n’est pas « mais où est-ce qu’il a trouvé ce magnifique tailleur ? » mais plutôt « est-ce que mon équipe peut travailler avec cette personne ? »
Il est alors important de faire une introspection de soi-même pour savoir quel est votre type de personnalité dans le cadre du travail.
A quoi cela sert de connaître sa personnalité au travail ?
Appréhender votre personnalité va vous permettre de connaitre le spectre de vos capacités, de vos forces comme de vos faiblesses. Par exemple, si vous aimez prendre des risques, des postes dans le commerce et l’entreprenariat seraient idéals pour vous. Si à la pensée de l’ordre ou d’un cadre précis votre cœur chavire, pourquoi ne pas vous orienter dans le domaine de la comptabilité – finance ? Vous pourrez alors évoluer dans votre carrière en tenant compte de votre personnalité et ainsi être épanoui dans votre domaine et prévenir d’un potentiel burn out.
Une connaissance plus approfondie de votre personnalité au travail vous aidera également à mieux interagir avec vos pairs. Si vous avez un trait de caractère grossier, vous pouvez travailler pour adoucir cet aspect de votre personnalité et prévenir vos collaborateurs en amont. Par exemple : « Je m’excuse, il m’arrive d’être grossier, ce n’est pas de ma volonté propre. Ne le prenez pas personnellement, je travaille là-dessus. Si je vous ai offensé sans le vouloir, n’hésitez pas à venir vers moi pour que l’on puisse en discuter. » Vos interactions avec vos collègues n’en seront qu’amélioré !
Le fait de poursuivre toutes les démarches afin de mieux vous reconnaitre va également vous permettre de deviner des traits de personnalités de vos collègues. A force d’observation et de curiosité naturelle, vous pourrez plus facilement anticiper comment tel ou tel personne va se comporter dans une situation donnée. Ainsi, identifier la personnalité de vos pairs vous permettra de pleinement coopérer avec eux, de reconnaitre les personnalités difficiles et de s’adapter en conséquence.
Les 8 profils de travailleurs
Quel type de travailleur êtes-vous ? Quelle est la personnalité de travail de vos collègues et comment interagir avec eux ? Attention ! Les 8 profils présentés ici n’ont pas pour objectif de vous enfermer dans des cases mais bien de vous orienter vers un profil qui peut vous correspondre le plus. Chaque personnalité n’est pas figée. Utilisez les informations que nous vous avons recueilli afin de vous découvrir plus et de vous épanouir dans votre environnement de travail.
1) L’empathique
C’est un animal social. Il adore aider son prochain et le regard des autres est très important pour lui. L’empathique veut aider ses pairs. Il est caractérisé comme souriant et agréable.
Pourquoi nous l’apprécions
C’est une personne extravertie et chaleureuse. Portée par l’énergie du groupe, elle sait donner le meilleur d’elle-même. Cette personnalité est toujours là pour rendre service, elle est ouverte d’esprit et altruiste.
Les points à travailler
L’empathique manque de confiance en lui. Même s’il pense avoir raison, il ne s’affirmera pas de peur de blesser quelqu’un. L’avis des autres prime sur le sien. Son besoin incessant de plaire fait qu’il ne sait pas dire « non » et qu’il prend très mal des critiques à son égard. Sa plus grande peur est d’être laissé pour compte.
Collaborer avec cette personnalité
Ne pas hésiter à le complimenter quand il le mérite, cela boostera sa confiance en lui. Patience est votre mot d’ordre quand vous travaillez avec cette personnalité car elle devient vite nerveuse sous pression. Être concis et direct dans la tâche que vous lui assignerez et la rassurer car elle sera sans doute anxieuse de bien faire. Ce profil préfère travailler dans un espace ouvert, à côté de ses collègues.
2) L’indépendant
C’est une personne solitaire, insondable. On ne sait pas ce qu’elle pense mais elle présente toujours un air heureux et stable. Elle travaille efficacement sur des tâches répétitives voire fastidieuses, ce qui fait qu’elle peut avoir tendance à s’assoir sur ses acquis.
Pourquoi nous l’apprécions
L’indépendant est fiable, on peut lui confier une tâche et être sûr du retour sur investissement. C’est une personne fidèle à ses valeurs, qui ne se laissera pas influencer par les autres. Vous pouvez compter sur elle dès que vous aurez besoin d’aide.
Les points à travailler
Communiquant très peu, vous n’arrivez pas à savoir ce que la personne ressent, il est donc parfois difficile de connaitre l’impact qu’auront les remarques que vous lui ferez. L’indépendant est très têtu, il est donc très difficile voir impossible de lui faire changer d’avis.
Comment collaborer avec cette personnalité ?
Face à un indépendant, il faut rester soi-même et partager ses sentiments. Il peut lui arriver d’être mal à l’aise en public, il faut donc faire attention à ne pas attirer l’attention sur vous deux quand vous échangez avec lui. C’est une personnalité qui préfère généralement travailler seul.
3) Le perfectionniste
Attitude posée et élégante, le perfectionniste se remarque par un bureau minimaliste et très bien rangé. Il aime se poster aux mêmes endroits durant les pauses.
Pourquoi nous l’apprécions
Il reste concentré jusqu’à la fin de sa tâche. Le perfectionniste est très exigeant avec le travail qu’il produit, il sera minutieux et vérifiera plusieurs fois s’il a bien fait avant de le donner à ses supérieurs.
Les points à travailler
Le moindre petit imprévu ou obstacle va le freiner. Il ne supportera pas de commettre une erreur. Par soucis de perfectionnisme, il ne délèguera pas une tâche, même si elle est insignifiante et freine sa productivité. Ce profil n’aime pas prendre de risque ni essayer de nouvelles choses.
Son environnement de travail
Le perfectionniste aura tendance à préférer des petites missions à accomplir avec à chaque fois des priorités et des délais. Les tâches attribuées doivent demander beaucoup de minuties et d’attention aux détails. Le complimenter permettra également d’augmenter sa confiance en lui. C’est une personnalité qui préfère travailler seul dans un bureau fermé ou en compagnie d’un collègue avec qui il s’entend bien.
4) Le persévérant
C’est un salarié engagé. Il est consciencieux dans tous ses projets et tient parole. Le persévérant exprime son point de vue et cherche en général des postes importants à la hauteur de sa détermination.
Pourquoi nous l’apprécions
Le persévérant veut apporter sa contribution à l’entreprise. C’est une personne très déterminée qui va au bout de ses projets. Elle intègre rapidement les valeurs de l’entreprise et décèle ce qui pourrait être amélioré.
Les points à travailler
Le persévérant a du mal à accepter les opinions divergeant de la sienne. Il pourrait manipuler son entourage s’il n’est pas assez reconnu pour sa contribution. Sa santé peut être mise à mal par sa volonté de vouloir trop bien faire.
Son environnement de travail
C’est une personnalité qui est souvent en position de leader ou d’influenceur. Lors des réunions, vous pouvez vous montrer intéressé par son opinion tout en reformulant celle-ci. Soulignez les points d’accord tout en proposant une réflexion à apporter sur les autres points. Le persévérant s’épanouit plus en petit groupe, dans un cadre de travail sérieux et traditionnel.
5) Le promoteur
C’est une personne extravertie, qui parle à tout le monde dans un court laps de temps. Elle est multi-tâches et semble toujours très occupée.
Pourquoi nous l’apprécions
C’est un mordu du travail, il peut écourter ses pauses déjeunées afin de travailler plus. Efficace dans son travail, il est vif et réactif. Les imprévus de dernière minute sont un bon défi pour lui. C’est une personne passionnée et tout le temps enthousiaste. Elle aime la nouveauté et les nouveaux challenges.
Les points à travailler
Pour lui, la quantité prime sur la qualité. Il peut ne pas rendre des projets à temps tant il a de tâches à accomplir en même temps. Il n’écoutera pas forcément ses pairs ni ne leur demandera de l’aide. C’est une personne qui a sans cesse besoin d’être en action, elle a toujours besoin d’être stimulée. Ce profil aime la distraction et déteste le silence.
Son environnement de travail
Le promoteur aura tendance à préférer les tâches rapides à faire et demandant peu d’attention aux détails. Il faut qu’il se concentre sur la qualité plutôt que la quantité, les tâches découpées sont donc adéquates pour lui. Si vous êtes collègue avec cette personnalité, le féliciter pour son travail accompli ne fera que l’encourager à être plus efficace. Ses remarques peuvent parfois être blessantes, ce n’est, la plupart du temps, pas voulu car le promoteur est franc et direct. Cette personnalité appréciera plus de travailler dans un espace ouvert où elle pourra communiquer avec ses collègues. Grâce à sa grande capacité d’adaptation, ce profil peut tout de même travailler seul mais il faut qu’il puisse bouger et qu’il soit stimulé par ses tâches.
6) Le rebelle
Le rebelle est reconnu comme étant créatif et spontané, dans sa personnalité comme dans sa façon de s’habiller. Il déteste la routine et s’épanouit dans un environnement ludique. Il aime également attirer l’attention.
Pourquoi nous l’apprécions
Le rebelle créé une ambiance conviviale et joviale avec son enthousiasme et son humour parfois provocant. Il aime aller vers les autres et s’engage dans le travail qu’il accomplit.
Les points à travailler
C’est une personnalité qui a du mal avec l’ordre et la hiérarchie. Elle gère mal le stress et la pression, ce qui peut l’emmener à se déresponsabiliser de ses tâches. Elle a tendance soit à aimer quelqu’un soit à le détester.
Son environnement de travail
Ce profil est plus efficace au sein d’une équipe qu’il apprécie, dans une ambiance ludique et libre. Il aura tendance à préférer des tâches stimulantes avec du temps pour travailler dessus et des règles peu rigides.
7) Le rêveur
C’est une personnalité calme et réservée. Elle apprécie d’être en retrait afin d’observer son environnement. Le rêveur est considéré comme très efficace pour des tâches paraissant ennuyeuses pour ses collègues. Il préfère son unique compagnie pour travailler.
Pourquoi nous l’apprécions
Même en période de crise, le rêveur restera calme. Il ne fera jamais de jugements et travaillera toujours efficacement. Il est imaginatif et réfléchi dans ses actions.
Les points à travailler
C’est un profil qui s’enfuit dès qu’il voit un conflit et dès qu’une situation stressante apparait, il se referme sur lui-même. La communication n’est pas son fort. Dès que quelque chose ne va pas, il s’isole voir s’absente de son poste.
Comment collaborer avec lui
Le rêveur apprécie généralement de travailler dans un coin tranquille et isolé. Il a besoin de calme et de solitude pour bien travailler. Il aime la simplicité et préférera des projets expliqués clairement et précisément.
8) Le travaillomane
C’est lui qui a la plus grande charge de travail car il déteste ne rien faire et prend en conséquence plus qu’il ne peut exécuter. Efficace et pragmatique, il est présent pour ses pairs.
Pourquoi nous l’apprécions
Pour lui, le travail, c’est la vie. Il ne prend pas de pause ou seulement quand ses tâches sont exécutées. C’est une personne responsable et organisée qui reste travailler tant qu’elle n’a pas respecté son planning.
Les points à travailler
Les objectifs fixés par le travaillomane sont parfois trop haut. Il prend trop à coeur son travail, il a tendance à être perfectionniste, à ne pas déléguer et à vouloir tout contrôler. Ce profil vit mal les remarques et se sent en compétition avec tout son service.
Vous épanouir dans votre environnement de travail
Le travaillomane a besoin d’être reconnu pour son travail. Il préfère exprimer ses pensées plutôt que ses émotions. Ce profil aime qu’on lui donne des échéances. Il apprécie travailler avec un ou deux collègues.
Apprendre à se connaitre vous permettra de vous épanouir dans votre carrière professionnelle et de collaborer au mieux avec vos pairs. Puls’Up vous aide vous cerner et à évoluer dans votre parcours grâce à des coachings personnalisés et de tests de personnalités.
Sources : executive search et port up