Syndrome de l’imposteur : un mal contemporain

claudia-ramirez-IaD_zvKQ6gU-unsplash.jpg

Selon le Journal of Behavioral Science70% des personnes dans le monde souffrent durant une période de leur vie du syndrome de l’imposteur. Encore trop peu connu du grand public, nous vous éclairons sur ce syndrome, ses symptômes et surtout comme le surmonter.  

L’expérience de l’imposture

Ce trouble a été découvert par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes en 1978. Mais plus qu’un syndrome, elles mentionnent un mécanisme psychologique qui peut arriver à tout le monde, à n’importe quel moment de leur vie. 

Le syndrome de l’imposteur, aussi appelé syndrome de l’autodidacte, se caractérise par un mélange d'anxiété et de manque de confiance en soi. La personne touchée va nier son mérite dans la réussite de ses projets. Elle se sent comme un imposteur, attribuant son succès à des facteurs extérieurs tel que la chance, le travail acharné ou encore ses relations. Les hommes et les femmes atteints pensent tromper leur prochain et vivent dans la peur constante d’être démasqué. Ce doute existentiel peut se manifester dans le domaine professionnel comme personnel.

Symptômes

Un individu souffrant du syndrome de l’imposteur aura des croyances erronées qui vont le conduire à nier sa propre réussite. Il en résulte : 

·       Une faible estime de soi et une banalisation de ses réussites. 

·       Une exigence trop élevée vis-à-vis de lui-même

·       Une tendance à éviter les situations où il est au centre de l’attention 

·       Des pensées négatives. L’individu n’arrête pas de ruminer et de se demander pourquoi il a été choisi pour tel ou tel poste. 


Stratégie de défense du faux imposteur 

Afin de ne pas être « débusqué », la personne atteinte va développer plusieurs mécanismes de défense : 

·       La quantité de travail va primer sur la qualité. Ainsi, l’investissement et le temps de travail deviennent disproportionnés par rapport à la tâche demandée. L’individu est trop perfectionniste, il attribue alors le fruit de son succès au temps passé dans son bureau et non à ses compétences qu’il croit inexistantes. Le risque sur le long terme de ce sur ménagement est le burn-out. 

·       Elle est toujours préparée à l’échec. La motivation et l’investissement s’en trouvent volontairement freinés, on parle alors de procrastination systématique. Ainsi, les collègues ne chercheront pas à questionner le succès de l’individu, puisqu’il n’en aura pas. Cette fausse stratégie l’empêche de développer tout son potentiel et de s’épanouir dans son travail.

Ils se sont aussi questionnés sur leurs capacités :

Léna Situation : Une youtubeuse, influenceuse française qui s’est confiée sur ce syndrome en 2018

McFly : Également un youtubeur et un influenceur français. 

Emma Watson : Après avoir joué dans la saga « Harry Potter », la jeune femme révèle que dès qu’une personne faisait des compliments sur son jeu d’actrice, elle se renfermait.

Michelle Obama : l’ancienne Première Dame des Etats-Unis en a parlé lors d’une visite dans une école de Londres. Un message d’espoir et de tendresse. 

Comment surmonter ce mal être ?  

 Il n’y a pas de recette miracle, c’est en se faisant progressivement confiance que vous arriverez à vaincre ce cercle vicieux. Afin de vous réapproprier vos succès, voici quelques conseils : 

Parlez-en autour de vous. Il est parfois compliqué de se confier, surtout si vous avez l’impression de ne pas être légitime. Malgré tout, élever votre voix à ce sujet vous soulagera d’un poids. Vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas seul dans ce combat, que beaucoup de personnes autour de vous ont réussi à s’en libérer.

Faites la différence entre les faits (objectifs) et vos sentiments (subjectifs). Listez les preuves objectives de vos réussites professionnelles comme personnelles. Faire la part des choses vous rendra plus conciliant avec vous-même. 

Repensez l’échec. Que ce ne soit plus considéré comme une impasse désastreuse mais comme un nouveau moyen de progresser. Comme le disait Henry Ford : « l’échec n’est qu’une occasion de recommencer plus intelligemment »

 Enlevez votre masque et arrêtez de courir après la perfection. Vous n’avez pas besoin d’être parfait en tout pour mériter votre place. 

Arrêtez de vous comparer à autrui. Vous comparer ne vous avancera à rien. Vous ne serez jamais exactement comme l’autre car chacun est différent. Il est plus pertinent de découvrir et de développer vos propres capacités qui font de vous des êtres uniques. Puls’Up intervient et vous propose des formations pour découvrir ce qui vous rend à part et comment le mettre en avant dans l’entreprise où vous travaillez.

 

Si malgré tous ces conseils, ce mal-être continue de grandir et devient invivable, demandez l’aide d’un spécialiste. Un psychologue vous aidera à identifier les origines du syndrome et à le surmonter. 

Précédent
Précédent

La Relève X Puls’Up : Boostez votre carrière professionnelle avec nous

Suivant
Suivant

Affirmer sa personnalité dès le premier regard.