Affirmer sa personnalité dès le premier regard.

Paul Watzlawick, un théoricien en communication, est connu par ses paroles « On ne peut pas, ne pas communiquer ». Ainsi, même si l’on ne parle pas, on communique.

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur va faire plus que vous écouter, il va vous observer. Votre posture, vos expressions, votre tenue expriment votre motivation et votre personnalité : c’est la communication non-verbale. De ses observations, le recruteur va se faire une première impression qui sera déterminante pour votre embauche.

Puls’Up vous éclaire sur la communication non-verbale. A partir de là, elle vous explique comment vous démarquer lors d’un entretien d’embauche grâce la règle des 4 fois 20.

 

Qu’est-ce que la communication non verbale ou CNV ?

C’est toute la communication sans les mots. Elle passe par la posture de son corps, ses micro-expressions, sa façon de s’habiller, le ton de sa voix ou encore son élocution. La communication non verbale accompagne les mots dans un discours. L’une est complémentaire de l’autre mais leur importance dans la transmission d’un message est déséquilibrée.

Connaissez-vous la règle des 3 V ?

Selon les travaux du professeur de psychologie Albert Mehrabian, trois éléments sont à prendre en compte afin de transmettre un message verbal à son interlocuteur. Le sens des mots va avoir une importance à hauteur de 7%. Le ton de la voix impactera la communication de 38%. Enfin l’impression visuelle, la CNV, joue sur la première impression à hauteur de 55%

Autrement dit, 93% de la communication se fait au-delà des mots.

La communication non-verbale est donc plus qu’importante afin de s’affirmer et de se démarquer. Elle constitue un pilier primordial lors d’un entretien d’embauche.

 

RECRUTEMENT : RÈGLE DES 4 FOIS 20

La règle des 4 fois 20 est un mode de fonctionnement qui, malgré le fait que ce soit schématique, vous donne 4 outils afin d’établir une bonne première impression lors d’un entretien d’embauche.

 

20 premières secondes

C’est le moment où le recruteur se fait une première impression de vous. Les 3 règles suivantes s’appliquent également durant ce laps de temps et elles conditionneront le reste de l’entretien.

20 premiers pas

De la porte d’entrée au bureau du recruteur, il n’y a que 20 pas. Avoir une démarche sûre durant ce trajet permettra de montrer à votre interlocuteur que vous voulez cet emploi.

20 premières secondes

Les premiers mots que vous allez employer sont primordiaux pour annoncer ce que vous recherchez et pour montrer votre motivation. Articulez chaque mot et soyez naturel. Si le recruteur vous demande de vous présenter, faites un élevator pitch afin de vous mettre en valeur.

20 premières secondes

Un sourire, une posture confidente, un regard soutenu … Tous ces gestes vont renforcer votre communication verbale et ainsi vous faire sortir du lot. Attention aux gestes répétés qui peuvent être signe d’anxiété. Afin d’arriver confiant à votre rendez-vous d’embauche, voici quelques petits conseils pour améliorer votre communication non-verbale.

Se préparer avant l’entretien

Une préparation en amont permet de prendre conscience et ainsi de maitriser ses gestes et de ses expressions afin de transmettre les bons messages. Entrainez-vous avec un procheanticipez les questions que l’on pourrait vous poser. Le jour de l’entretien, soignez votre apparence et faites un exercice de cohérence cardiaque.

Souriez vous êtes embauchés !

Afin d’impressionner votre recruteur, adoptez le « sourire Duchenne » ! Cette expression, tirée des travaux du neurologue Guillaume Duchenne, désigne les caractéristiques du sourire sincère. Le recruteur vous verra ainsi comme une personne agréable, ouverte et spontanée.

Un regarde de braise

“Car si le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes” . Ces paroles prononcées par Cicéron durant l’Antiquité sont toujours valables en entretien. 91,5% des DRH considèrent le contact visuel comme déterminant. Regarder vos interlocuteurs permet d’ouvrir le dialogue, de montrer que vous êtes attentifs à votre interlocuteur. Attention, si vous êtes en face de plusieurs personnes, n’oubliez pas de regarder tout le monde dans les yeux, même ceux qui ne parlent pas.

Une posture confiante

Votre posture en dit long sur votre personnalité durant un entretien ! Une position droite, face à votre interlocuteur, les jambes décroisées et les mains au-dessus du bureau, sont d’autant de réflexes qui feront ressortir votre ouverture et votre confiance.

 

LA CLÉ DE VOTRE COMMUNICATION

Tous ces conseils mènent vers une seule conclusion : afin d’être embauché, soyez authentique.

C’est à partir de votre personnalité que le recruteur va percevoir votre engagement. La communication non-verbale est un outil permettant de vous affirmer, de vous démarquer pour qui vous êtes réellement.

Puls’Up s’engage alors à vous accompagner afin de trouver un emploi aligné à vos valeurs et votre ADN ainsi qu’à vous préparer aux entretiens d’embauche. N’hésitez plus à jeter un coup d’œil à nos programmes et à nous contacter.

Précédent
Précédent

Syndrome de l’imposteur : un mal contemporain