Entretien d’embauche : développer une identité unique avec les softs skills
Beaucoup d’entre nous, étudiants comme professionnels à la recherche d’un travail, ont une vague connaissance de ce que les recruteurs nomment « softs skills ». Pourtant, ces aptitudes sont primordiales en 2021. Les employeurs s’appuient sur ces compétences pour mieux cerner le profil type du candidat et sa potentielle affinité avec leur équipe. Alors que sont les softs skills ? Quelles sont celles particulièrement demandées par les recruteurs ?
« Des compétences non techniques » ?
« Les compétences douces », « compétences comportementales », « opposées aux hards skills »… Les multiples qualifications des softs skills montrent l’étendue de leur définition. Ce sont les qualités et les compétences non techniques, liées à chacun. Elles peuvent être innées comme acquises dans votre vie professionnelle comme personnelle. La psychologue Cécile Jarleton (experte en intelligence émotionnelle et psychologue du travail) va plus loin dans la description et distinguent 3 catégories de softs skills :
· Les traits de personnalité tel que l’introversion, l’extraversion ou encore l’optimisme
· Les états émotionnels de la personne (enthousiasme, empathie…)
· Les compétences acquises et qui peuvent se développer : (sens de la communication, élocution, sens de l'écoute, esprit d'équipe...)
Développer des softs skills c’est développer des compétences transversales. En effet, elles peuvent être requises dans plusieurs situations qui ne sont pas propres à un métier ou un domaine de travail. Par exemple, être capable de « résoudre des problèmes » est un soft skill qui peut être commun à un manager tout comme à un ingénieur en cybersécurité. Attention toutefois à ne pas confondre les softs skills avec les hards skills, qui sont des compétences techniques acquises professionnellement. Par exemple la maîtrise de pack office, la connaissance de techniques marketing ou encore savoir coder en Python.
2. Pourquoi les softs skills sont-elles importantes ?
Le monde change de plus en plus vite. L’intelligence artificielle, la digitalisation de plus en plus accrue et la pandémie bousculent le mode de fonctionnement des entreprises. Les softs skills sont des réponses à ces mutations. Elles permettent aux entreprises de s’adapter aux nouveaux enjeux et aux progrès du monde du travail. Par exemple, la généralisation du télétravail a mobilisé la capacité des employés à travailler en équipe et à maintenir le lien.
Ainsi, contrairement aux hards skills qui doivent constamment être mises à jour, les softs skills sont des compétences qui seront avantageuses durant toute votre carrière. Elles sont d’autant plus importantes à mettre en avant si vous êtes un jeune diplômé ou un candidat en reconversion. Le recruteur sera alors séduit par votre personnalité et votre savoir-être. Votre caractère fera la différence et comblera le manque de compétences techniques que vous pourrez avoir.
Les softs skills ont donc du poids dans la décision de votre potentiel embauche. D’ailleurs, selon l’étude de Michael Page, en collaboration avec Cadre Emploi :
84 % des cadres ont connaissance des soft skills et sont à l’aise avec
62 % des dirigeants et cadres qui ont des responsabilités managériales sont prêts à recruter un candidat principalement sur ses soft skills. Ce chiffre grimpe même à 72 % dans les secteurs marketing et digital, très sujets aux changements technologiques.
Voici les différences gradations de softs skills que vous pouvez développer :
Crédit : TODO SKILLS[/caption]
3. Quelles sont les compétences douces les plus demandées en 2021 ?
Fin 2020, the World Economic Forum publie « The Future of Work ». Ce rapport met en lumière l’importance des softs skills dans l’embauche de nouveaux collaborateurs. Certaines de ces softs skills sont particulièrement recherchées par les recruteurs. Voici 10 softs skills très demandées :
1- L’autonomie
Malgré un retour à la normale progressif, le télétravail est devenu une norme dans les entreprises. Les recruteurs sont donc à la recherche de profils autonomes, capable de réaliser leurs missions à distance, de gérer leur temps et de prendre des initiatives.
2- L’adaptation
En ces temps d’incertitude, l’employeur a besoin de salariés qui s’adaptent. Si vous savez vous adapter, vous ne devez donc pas être déstabilisés par les changements et savoir garder le sens des priorités. Vous êtes capables de vous adapter aux personnes, aux situations et aux nouvelles problématiques que rencontrera l’entreprise.
3- La résolution de problèmes complexes
Ce soft skill regroupe plusieurs aptitudes. Tout d’abord, vous prouvez au recruteur que vous pouvez identifier l’origine d’un problème et sa complexité. Puis, que vous arrivez à analyser rapidement la situation pour trouver des solutions. Et surtout, vous mettez en avant votre aptitude à prendre des décisions pour résoudre un problème.
4- L’esprit critique
Ce soft skill est très recherchée par les employeurs. Le candidat possédant cette faculté sait mener un raisonnement à partir de ses connaissances et son observation.
5- La créativité
C’est la compétence la plus recherchée par les start-ups. Toute personne possédant ce soft skill va apporter à l’entreprise son originalité et un point de vue différent d’une situation.
6- Le management
Chaque entreprise compte parmi ces équipes un ou plusieurs managers. Cette tendance témoigne de la richesse qu’apporte le travail collectif au sein d’un projet. Les recruteurs sont donc à la recherche de personnes capables de motiver et d’encadrer leurs employés. Le leadership et l’influence sont des aptitudes associées au management.
7- L’esprit d’équipe
Comme expliqué précédemment, c’est le collectif qui va créer la valeur de l’entreprise. En tant que candidat qui a l’esprit d’équipe, vous devez savoir renforcer la cohésion de celle-ci et porter le groupe.
8- L’intelligence émotionnelle (IE) ou quotient émotionnel (QE)
Ce terme fait référence à votre capacité à prendre conscience de vos émotions pour ensuite les maîtriser. Cette aptitude vous permettra alors de savoir comment vous pouvez réagir à une situation particulière, et prendre des décisions en fonction.
9- Le jugement et la prise de décision
Ces deux aptitudes s’appliquent souvent dans un environnement de travail complexe et qui change rapidement. Elles regroupent l’esprit critique, l’analyse et la capacité à évaluer plusieurs situations. Les employeurs encouragent la prise de décision car elle permet aux salariés d’agir pour faire évoluer l’entreprise.
10- La négociation
Considérée comme une agilité intellectuelle, cette aptitude est très recherchée par les recruteurs. Vous savez négocier si vous comprenez les différents points de vue et savez argumenter pour que le votre soit accepté. Vous devez être capable d’écouter, de rebondir et d’interagir avec les personnes autour de vous.
4. Les mad-skills, nouveau concept de la Silicon Valley ?
Ce terme fait référence à toutes les aptitudes rares, originales et hors normes d’un candidat. L’esprit décalé, l’originalité ou encore la singularité en font parties. Dotés de ses atouts, les salariés challengent la norme et développent de nouvelles initiatives. Ils sont alors capables de proposer de nouveaux produits ou services, d’inventer de nouveaux processus internes… Embaucher des candidats doués de mad-skills vont permettre aux entreprises d’avoir des solutions innovantes. Ces aptitudes sont de plus en plus recherchées, notamment depuis les mutations profondes créés par la pandémie dans le monde du travail. Sandrine L’Herminier, autrice de « Tu seras un manager responsable, mon fils ! », écrit à ce sujet : « à l’heure où la différence ne se fait plus par les produits mais sur les idées, les décideurs sont en quête de profils singuliers dotés d’une forte personnalité, capables de produire des idées disruptives et d’instaurer une véritable culture de l’intelligence collective ».
Ainsi, le candidat développe une identité unique sur son CV via ses softs skills et/ou mad skills qui retiendra davantage l’attention de son potentiel recruteur. Via ses coachings personnalisés, Puls’Up vous aide à développer et à améliorer ces compétences, dans votre sphère professionnelle tout comme personnelle.