Sophrologie, l’art thérapie et le théâtre, trois outils de développement personnel

 En 2021, l’art thérapie, la sophrologie et le théâtre aspirent aux changements. Pratiqués par les uns, ils sont pourtant méconnus par les autres. Retour sur ces trois cursus de bien-être. 

Qu’est-ce que l’art thérapie ? 

Tout comme son nom l’indique, cet enseignement permet d’exprimer sa créativité à des fins thérapeutiques et de développement personnel. On vous explique plus en détails. 

 L’art thérapie n’est pas nouveau. Si elle vient de la psychiatrie, l’art a existé de tout temps et apparaît comme une sagesse millénaire. Des artistes, des psychothérapeutes, et des médecins commencent à expérimenter les bienfaits de l’expression par le dessin dès les années 1800. Petit à petit, l’art thérapie fait son chemin et c’est au XXe siècle qu’apparaît l’émergence de pratiques thérapeutiques utilisant l’art comme média. D’abord aux États-Unis, ces nouvelles pratiques d’apaisement et de guérison se sont ensuite développées en Europe.

L’objectif de l’art thérapie n’est pas artistique. Ce n’est pas la production finale qui est importante mais son processus de création. Celui-ci sollicite l’imagination, l'intuition, la pensée et les émotions du créateur. Ainsi, cheminement au cours de la séance amènera la personne à une prise de conscience qu’elle n’arrivait pas forcément à exprimer verbalement. 

 Les images et les formes créées avec crayons, feutres et pastels servent de fil conducteur. En effet, les outils innovants de l’art thérapie permettent de débloquer les situations vécues, de prendre du recul, de gagner en confiance et de développer ses potentiels. Durant la séance, la personne prendra conscience de son pouvoir de transformation grâce à sa créativité. Ainsi, le rôle de l’art thérapeute n’est pas d’interpréter les œuvres mais bien d’accompagner chaque individu à poser des pas harmonieux dans sa vie

 Plusieurs études ont été menées afin de voir l’impact de l’art thérapie sur une tranche particulière de la population. Il en résulte une baisse significative du stress et de l’anxiété. Ces études ont été fructueuses auprès de 36 étudiantes de sciences infirmières après une seule séance. Les individus ayant participé aux études ont également ressenti plus d’émotions positives. Plusieurs personnes âgées dans d’autres études ont par ailleurs montré une amélioration de leur bien-être émotionnel et de leur qualité de vie. Suite à plusieurs sessions d’art thérapie, celles-ci ont significativement amélioré leurs fonctions cognitives. 

 

Quand est-il de la sophrologie ?

Inventée en 1960 par Dr Alfonso Caycedo, la sophrologie est basée sur des techniques de respiration. C’est un mélange d’hypnose, de yoga et de relaxation. Son objectif est de trouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. La sophrologie rejoint l’art thérapie car, après une session, les angoisses diminuent, ce qui permet à l’individu de mieux se comprendre et de trouver des solutions inédites à ses problèmes. 

 La sophrologie vise à trouver un équilibre entre le corps et le mental. Elle permet à l’individu de mobiliser ses qualités et développer son propre potentiel. 

La sophrologie apprend à lâcher prise et à mieux gérer ses émotions. Dans la sphère professionnelle, cette formation permet de mieux gérer son stress dû à la surcharge de travail, la perte de sens d’un emploi ou encore faire face aux changements organisationnels. Les managers peuvent utiliser la sophrologie pour améliorer le travail de groupe et la cohésion en entreprise. Dans la sphère privée, ce lâcher prise permet d’avoir le recul nécessaire pour comprendre les différents mécanismes de stress et ainsi gagner en résistance, sécurité et courage. Le stress est ainsi bien mieux géré. La prise de recul induit par la sophrologie permet également de découvrir sa vraie nature, loin des mécanismes d’angoisses qui peuvent nous faire nous oublier. 

 

Quelles sont les avantages de la pratique théâtrale ? 

Les bénéfices de cette formation sont multiples. Elle permet de vaincre sa timidité et de sortir de sa zone de confort. Un professionnel peut alors s’affirmer davantage et s’adapter plus rapidement à des situations inédites. Le théâtre permet également de dépasser ses peurs et améliorer sa confiance en soi. En effet, la personne peut effectuer des exercices qu’elle se pensait incapable de faire. Comme les cours sont collectifs, l’individu gagne aussi en assurance et améliore son rapport avec les autres. 

 

Tout comme la sophrologie et l’art thérapie, le théâtre permet de lâcher prise et de diminuer le stress quotidien. Les exercices respiratoires de sophrologie sont complémentaires au travail d’art thérapie. C’est pourquoi Puls’Up propose un atelier découverte personnalisé autour de ces trois domaines et offre ainsi un développement personnel plus complet. 

Ces interventions vous aideront à évoluer dans votre sphère professionnelle et personnelle. L’entreprise va plus loin en proposant des formations sur mesure et en fonction des besoins de chacun. Les portes ouvertes permettent d’aborder de multiples outils sous forme d’ateliers collectifs, et d’engager des axes d’évolution à travailler avec Puls’Up. Des forfaits personnalisés seront proposés en fonction du budget et des disponibilités. Puls’Up s’adapte aux besoins de chacun et propose ses cours en présentiel ou en distanciel. 

 

Suivant
Suivant

« Back to full capacities », un atelier exclusif Puls’Up